Suivez-Nous
Téléphone: +336 47 13 98 45
Nos Partenaires


Découvrez l'histoire fascinante du PMU Pari Mutuel Urbain: des origines méconnues aux plus impressionnants gains des parieurs !

Publié le: 15/04/2024 - 12:01

Plongez dans l'univers captivant du Pari Mutuel Urbain (PMU). Depuis ses modestes débuts au XIXe siècle jusqu'à sa place prépondérante dans le monde des courses de chevaux, le PMU a su captiver les amateurs de turf. Dans cet article, nous explorerons les origines fascinantes du PMU, l'évolution de ce géant des paris, et les plus gros gains jamais remportés par des parieurs chanceux. Entre passion et gains extraordinaire découvrons ensemble l'histoire du PMU.

Le Pari Mutuel Urbain (PMU) est un groupement d'intérêt économique ayant le monopole des paris hippiques en France. Il a été créé en 1930 par les Sociétés de Courses dans le but d'enregistrer les paris sur les courses en dehors des hippodromes dans plusieurs pays et en ligne.

L'origine du PMU remonte à 1868, lorsque Joseph Oller, un Français né en Espagne, a inventé le principe du Pari Mutuel. L'idée a été développée en collaboration avec Léon Sari. Le PMU a ensuite été légalement établi comme le seul principe de jeu légal sur les courses hippiques en France par la loi du 2 juin 1891.

Jusqu'en 1954, les paris joués sont des paris relativement simples, qui consistent à trouver, soit le premier, soit les deux premiers chevaux d'une course. En 1954, André Carrus, créateur et directeur symbolique du PMU, invente un pari qui offre des rangs de gains différents. Il intègre la notion d'ordre et de désordre. Le premier Tiercé se court à Enghien-les-bains en France, le 22 janvier 1954. La même année, André Carrus organise le traitement des paris, de façon manuelle, mais pratique et rapide.

Le PMU est devenu une institution majeure dans le domaine des paris hippiques en France. Il propose une large gamme de paris sur les courses de chevaux, tant sur les hippodromes que sur les courses en dehors des hippodromes.

Depuis la loi sur l’ouverture à la concurrence du marché des jeux d'argent en ligne en mai 20104, il propose aussi des paris sportifs et des jeux de poker en ligne.
Le PMU est le premier opérateur de paris hippiques en Europe et le N°3 mondial, ainsi que le premier exportateur mondial dans son domaine.

En 2023, 229 grands gagnants à plus de 100 000 euros ont été comptabilisés par le PMU. Au total, ils se sont réparti 41,2 millions d’euros pour une mise de 2€ le plus fréquemment.
Le plus gros gain était de 752 460 euros. Le deuxième était de 723 383 euros et le troisième plus gros gagnant a validé son ticket au PMU de Pleslin-Trigavou dans les Côtes-d’Armor, ce qui lui a permis de décrocher 699 528 euros.
L'année 2024 commence fort avec un gain de 198.614€ remporté mercredi 7 février à Balaruc-les-Bains par une turfiste.

Le PMU continue son exportation. Il est désormais possible de parier sur les courses françaises dans 52 pays à travers le monde et également sur internet.

Qu'attendez-vous pour commencer à gagner aussi?